mardi 14 mars 2023

Le Développement de Mes Addons

Il y a quelques années, j'avais essayé de développer des addons pour navigateur, au début ça allait bien mais j'ai rapidement été ciblé comme d'habitude dans tout ce que je fais.

J'ai commencé sur Firefox, pensant que c'était encore un navigateur alternatif. Dès le début c'était étrange, il se font passer pour du coté des utilisateurs mais que nenni, j'ai demandé je ne sais plus quoi au tout début à la personne ayant validé mon addon sur leur site officiels d'addons et il me répond séchement d'aller demander sur le forum, et déjà là probleme, puisque pour aller sur le forum il fallait encore un autre compte (se réinscrire) que celui du site pour les addons, ça montre déjà comme ils ennuient les utilisateurs. 

Ca a marché quelques temps sans trop de problèmes puis sont venu les ennuis, de ceux qui me ciblent à distance avec ces téchnologies avancées entre autres.

En effet, j'ai voulu utiliser la fonction bien pratique prévue pour ça de lancer le navigateur dans une autre langue avec un parametre et ça marché une fois, trés bien et la fois d'aprés cette fonction bien pratique pour traduire l'addon dans le navigateur et vérifier ne fonctionnais plus. 

 Même archive.org m'ennuie exprés (c'était un addon pour sauver facilement des liens en un clique avec pas mal d'options sur les sites de sauvegarde), ils avaient mis la fonctionnalité de sauver tous les liens d'une page en meme temps que j'avais ajouté dans mon addon, et a peine l'addon sorti avec la mise à jour pour ça, que archive.org la supprimé et réservé au inscrits...

J'avais essayé ensuite de le faire sur Chrome et là aussi des problemes similaires, la fonction de lancer le navigateur dans une autre langue n'a fonctionné qu'une seule fois, là j'ai encore le raccourci et ça le lance en français alors qu'il est bien paramétré pour le lancer en anglais. Mon addon avait été validé mais une fois il y avait des problemes quand meme, indiqué valide alors qu'il y avait un probleme de téléchargement, je ne sais plus quoi exactement. Et ensuite ils se sont mis à m'ennuyer pareil, à demander des justifications partant du principe que l'utilisateur est en faute, il fallait indiquer une justification à chaque utilisation de leur API des addons que l'addon utilise, en gros si on utilise l'API des bookmarks, indiquer pourquoi, etc.

J'avais eu des problèmes avec la fonction de sauver des préférences utilisateurs qui ne fonctionnait plus, j'ai du faire autrement et quelques semaines aprés j'ai trouvé alors que j'avais déjà cherché et fait autrement et en fait c'était un changement non documenté apparemment.

Je ne suis plus sur si c'était quand j'ai commencé la version Firefox ou Chrome mais quoi qu'il en soit, ça fonctionnait trés bien sans erreur et d'un coup à une mise à jour ça ne fonctionnait plus sans raison, sans message d'erreur, l'addon ne se chargeait plus. Et j'ai du recommencer depuis le début et refaire ce que j'avais déjà fait.

Bref, on ne fait encore exprés que de m'emmerder, des que quelquechose fonctionne bien sans probleme, sans m'ennuyer, sans me faire chier. Ils n'ont aucun respect pour les utilisateurs en réalité et cachent leur abus et leur manque de respect derriere des pseudos aspect appelés "sécurité". 

J'avais essayé de faire d'autres addons bien pratiques, et là quand ils ont vu que ça marchait bien, la meilleur note et plein d'utilisateurs qui augmentaient, ils les ont supprimés sans raison, a part j'ai eu comme message que l'addons avait été signalé (mais par qui, pourquoi, aucune information à ce sujet). Par exemple un simple addon a été finalement refusé comme ça sans explication, tout ce que ça faisait était de quand on appuie sur le bouton de la barre d'outil de l'addon, ça ouvrait la page d'un site de convertion en PDF et ça mettait automatiquement le lien de la page et lançait la convertion, bref, un addon bien utile et pratique pour les utilisateur qui marchait trés bien, que des 5 étoiles et de plus en plus d'utilisateurs supprimé comme ça sans raison, sans explications.

Même les sites d'archives m'ont fait des misères, archive.is a supprimé l'option de sauver en zip la page, ils ne sauvent plus les pdf ni les pages web 2.0 (complexes) alors qu'au début ou je l'utilisais ça fonctionnais bien. Megalodon a interdit de sauver plus que quelques pages web par IP, si on fait un service de sauvegarde de pages web avec les dizaines de milliards de pages web, ça rime à quoi de limiter à quelques dizaines de pages web ?

Lorsque Mozilla avait supprimé mes addons de leur site officiel, je pouvais charger quand meme la version compressée du site et en la mettant dans le navigateur, ça m'indiquait que c'était un fichier corrompu, ils sont donc allés jusqu'a corrompre le fichier de mes addons sur leur serveur pour qu'ils soit inutilisable.


Sur mon autre blog plus général j'ai évoqué certains aspect de ces problemes avec les navigateurs dites alternatifs, les addons et les utilisateurs dans les articles marqués "addons":

https://abus-commerce.blogspot.com/search/label/Addons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire